Procédures à suivre pour étudier aux Etats-Unis

Etudier aux Etats-Unis se résume en 5 principales étapes :

1. Choisir ses options

Ici, on doit rechercher une université qui correspond à nos besoins. Les besoins sont :
La carrière : en fonction de votre carrière future, il faut choisir une université qui offre déjà votre programmer choisi au niveau désiré. Par exemple, si vous êtes bacheliers désireux de devenir ingénieur en Télécoms, vous devez rechercher les universités qui offrent une formation d’ingénierie en Télécoms
Les finances : Vous devez choisir votre université en fonction aussi de vos moyens. Par exemple, il faut savoir combien ça coûte votre formation dans une université sélectionnée parmi celles offrant votre filière. Il faut aussi savoir dans quel Etat et ville se trouve votre université. Il faut savoir que le niveau de vie aux Etats-Unis n’est pas le même dans tous les Etats, pareil qu’il n’est pas le même dans toutes les villes d’un même Etat. Donc, vous devez savoir le coût de vie dans la ville où se trouve votre université d’accueil. Par exemple, le loyer coute plus cher à Los Angeles qu’à Orlando ; il coûte encore plus cher à New York qu’à Los Angeles. Vous devez également regarder côté transport, nutrition, loisir et autres.
La durée de la formation : Toutes les universités aux Etats-Unis au bout du même temps. Il y’en a qui offrent des licences après 4 ans en formation normale, et d’autres par contre qui en offre à 2 ans en formation accélérée. Il faut noter que plus la formation dure, plus le coût est élevé que ce soit les frais de scolarité, le loyer, la nutrition ou le transport.
MAPE Consulting Agency justement vous aide à trouver l’université idéale qui répond à vos exigences. Dans le choix de votre université d’accueil, nous prenons en compte la filière, la durée de formation, le coût de la formation et bien sûr le coût de vie dans la ville d’accueil de l’étudiant. Ceci dans le seul but de vous éviter tout stress afin que vos efforts soient uniquement consentit pour étudier et obtenir votre diplôme.

2. Financer vos études

Par rapport au coût de vos études, planifier vos finances. Un étudiant étranger n’a pas le droit de travailler aux Etats-Unis. Toutefois, vous pouvez avoir jusqu’à 20 heures de travail au campus par semaine. Il est aussi permit de faire une requête pour obtenir une autorisation spéciale de travailler après la première année passée à l’université ; cela dépendra de votre université. Vous pouvez également bien travailler pour obtenir des bourses la deuxième, ce qui pourra vous permettre de vous autofinancer une fois sur place, toujours est-il qu’il faut financer la première année. Certaines universités offre un grand nombre de bourses qui peuvent vous aider à couvrir et vos frais de pensions et vos dépenses, couplé avec un boulot au campus, il est très possible  que vous puissiez vous prendre en charge à partir de la deuxième année. MAPE Consulting Agency dans le choix de votre université, se rassure de vous proposer celle qui offre le maximum d’opportunités en matières financières.

3.  Commencer la procédure d’admission à l’université

C’est la partie qui prend le plus de temps. Car aux Etats-Unis, les procédures varient en fonction des universités. Donc, elles sont différentes pour deux universités. Chacune des universités ayant son standard, ses conditions d’admission et sa propre procédure d’admission qui peuvent inclure, une moyenne minimale pour être admissible, l’authentification des diplômes du candidat, le diplôme de langue (TOEFL ou IELTS), le passeport, la garantie financière (attestation d’existence de compte bancaire, relevé bancaire, prise en charge …), l’interview d’admission, la rédaction d’admission, les lettres de recommandation, les lettres de motivation ou demande d’admission …
C’est une partie qu’il faut anticiper et être très concentré sinon, vous pouvez échouer la procédure d’admission qui est la première étape pour aller étudier aux Etats-Unis. MAPE Consulting vous évite tout ce stress, fait le grand boulot pour vous et garantit votre admission dans votre université choisie.

4. Demander un visa étudiant pour les Etats-Unis

C’est une procédure relativement courte, mais qui est très délicate parce que l’admission dans une université américaine ne vous garantit pas un visa étudiant pour entrer aux Etats-Unis. Il faut déjà savoir qu’il existe trois types de visa étudiant à savoir, F, J et M (nous en parlerons en détail dans un prochain article). Choisissez donc votre type de visa étudiant en fonction de vos études. Ici encore, MAPE Consulting Agency (Mapeconsa), est d’une importance capitale, car nous vous aidons à monter votre dossier, vous préparer et grâce à nos agents d’ambassade, vous assurer une interview relax et digeste, gage de votre visa.

5. Préparer votre voyage.

Préparer votre voyage inclut tout ce qu’il vous faut avoir avant de prendre le vol et tout ce dont vous aurez besoin une fois arrivé aux Etats-Unis. Vous devez déjà informer votre université de la date prévue de votre arrivée. Certaines universités offrent une orientation préalable pour faciliter votre arrivée. Vous devez apprêter les documents qui vous serons demandés à l’aéroport, préparer votre logement et bien sûr faire vos provisions pour les premiers jours de votre arrivée. Ce que vous allez manger, votre habillement, votre assurance santé…

Chez nous à Mapeconsa, nous nous faisons de cette étape notre préoccupation ; nous vous aidons à choisir l’assurance santé qui vous correspond le mieux, réservons votre appartement et bien sûr à ce que vos documents soient tous dans l’ordre avant le jour de votre départ.

Commentaires

Articles les plus consultés