La société Eneo vole-t-elle le peuple Camerounais?

Eneo vole-t-elle les Camerounais ?

Eneo est la companie chargée de distribuer l’énergie électrique aux ménages Camerounais, mais aussi à toutes les entreprises installées au pays. Eneo est en fait le diminutif de  « Energy of Cameroon » . Ce cycle est proposé par MESSANGA Christian Arnaud, BIALEUN KAMTCHOUM Jules et PEMENZI NSANGOU Florence Nadège qui ont chacun été récompensés à hauteurs de  2 000 000 FCFA, 500 000 FCFA et 500 000 FCFA. La société est officiellement inaugurée le vendredi 12 octobre 2014. Depuis lors, eneo qui est le seul opérateur du secteur électrique au Cameroun n’a cessé de faire parler de lui. Surtensions, sous-tensions, délestages intempestives sont devenus choses communes et propres à tous les Camerounais. Certains sont même allés jusqu’à donner des significations insultantes à eneo autre que sa signification officielle, ceci à cause de leur frustration.
Il est à noter que depuis un temps, eneo a fait des progrès énormes en matière de satisfaction de sa clientèle. Je vais quand même citer la facilitation dans la procédure de demande de branchement et d’installation de nouveaux clients, la procédure de paiement des factures. Plusieurs moyens sont mis en jeu : paiement en ligne soit par carte visa, master carte ou même par carte bancaire (si votre compte est domicilié dans une banque agréée par eneo), paiement à travers les agences de transfert d’argent Express Union et Western Union, Orange et MTN mobile money et plus encore. Encore plus, lorsque vous vous présenter devant un guichet eneo (exemple de l’agence sonel centrale à Yaoundé), sauf si la connexion internet n’est pas au rendez-vous, vous avez quinze secondes maxi devant la caissière ; ce qui de eneo un des services les plus rapides en matière de paiement de facture au Cameroun actuellement (ceci uniquement de par mon expérience personnelle bien sûr).
Toutefois, les maux de tête demeurent chez le consommateur. Le délestage reste encore et cette fois de façon très règlementée ; tout habitant de Yaoundé devrait être préparé à vivre au moins une coupure d’électricité dans son quartier chaque semaine. Si la coupure n’a pas lieu dans votre quartier une semaine, attendez à deux ou trois au moins la semaine d’après ; après tout vous avez eu une semaine aux anges n’est-ce pas ? Les surtensions et sous-tensions sont eux aussi toujours invitées à participer à la fête ; surtout après chaque coupure. Si vous oubliez vos appareils branchés, c’est à vos risques et périls. Il se dit tout bas qu’il y’a souvent coupure d’électricité même au palais (non vérifié).
Le plus touchant de tout cela est au niveau du plan tarifaire d’eneo et de son mode de facturationEn effet, la société met un accent sur la consommation résidentielle et encourage le public à consommer le moins possible. Ceci va s’en dire que cela est contraire à la logique du commerce qui de façon générale encourage le public à consommer davantage. Toutefois, avec eneo, si vous consommer moins de 110 kWh en moins, le kWh vous revient à 50 FCFA, mais si vous consommer plus, les autres kWh vous sont facturés à 79FCFA/kWh. Lorsqu’un consommateur a consommé 160 kWh à la fin d’un mois par exemple, eneo va subdiviser sa facturation en deux tranches : la première allant de 0 – 110 kWh, correspondant normalement à la tranche qu’elle facture (eneo) à 50 FCFA le kWh et la deuxième tranche allant de 111 – 160 kWh correspondant à la tranche facturée à 79 FCFA/kWh. Curieusement, eneo, bien qu’ayant délibérément précisé ces tranches sur la facture, va calculer les deux tranches au même prix de 79 FCFA/kWh.
 Considérant l’exemple ci-dessus et d’après la politique d’eneo, ledit consommateur doit normalement payer pour sa consommation hors taxes (HT) :
110 kWh x  50 F = 5500 FCFA + 50 kWh x 79 = 3950 soit une consommation totale facturée à 9450 FCFA. Malheureusement, dans la réalité des faits ce n’est pas ce que fait eneo ; plutôt sur la facture dudit client, on verra :
Tranche 1 : 110 kWh x 79 F = 8690 F
Tranche 2 : 50 kWh x 79 F = 3950 F soit un total de 12640 FCFA au lieu de 9450 FCFA.
Vous verrez là que eneo surfacture son client à hauteur de 134%.

Ceci dit, le pauvre Camerounais doit non seulement souffrir le tourment du courant instable, non constant à cause des délestages, mais aussi, il doit surpayer une entreprise bougrement riche, classée au top 5 des entreprises les plus riches au Cameroun
et dont le Directeur Général gagne  des dizaines de millions de FCFA chaque mois dans un pays où plus de la moitié des citoyens gagnent moins de 50 000 FCFA de salaire mensuel. Que faire ?

Quelle explication nous donneraient les responsables de energy of Cameroon? Qu'en pensent les parlementaires qui doivent défendre les intérêts du peuple qui les élit?
Que dit le gouvernement? Le Ministre de l'Energie? Le président de la république?

Commentaires

Articles les plus consultés