Où est passé le président Paul Biya du Cameroun ?



Où est passé le Président Biya ?

Depuis début Septembre dernier, le président national du RDPC, président sortant de la république du Cameroun a quitté le pays pour se rendre à l’assemblée générale des Nations Unies à New-York aux Etats-Unis d’Amérique. La délégation Camerounaise devait pleinement prendre part aux faits marquants de cette assemblée générale d’après un programme "chargé" du président de la république du Cameroun (selon Camer.be).  La 72e session de l’assemblée générale des Nations Unies a en effet ouvert ses porte le 12 septembre 2017, et s’est étendu jusqu’au 25 septembre dernier. Pendant ces 12 jours, la délégation Camerounaise a porté la voix du Cameroun, avec à sa tête, le chef de la diplomatie Camerounaise, le président Paul Biya.
Le vendredi 22 septembre 2017, ce dernier va tenir son discours à la tribune des Nations Unies, acclamée par un salle remplie de 1/10, essentiellement constituée de la délégation Camerounaise parmi lesquelles comptent son épouse, ses amis d'enfance et d'aujourd'hui et bien-sûr ceux de ses "créatures" qui ont été choisis pour la circonstance. Un discours de 17 minutes environ, dans lequel le Président Biya va faire l’état du terrorisme dans le monde d’une façon plus détaillée et avec des chiffres précis, mais aussi de la situation dudit terrorisme au Cameroun avec le phénomène Boko Haram, mais cette fois-ci avec des chiffres très approximatifs et généralisés environ 2000 morts au Cameroun et dans les pays voisins, a-t-il déclaré. Il va également dans le fameux discours faire état des problèmes climatiques dans le monde et au Cameroun, ce qui va lui valoir des tonnerres d'applaudissements de la délégation Camerounaise qui semblerait-il n'était sûr d'avoir une occasion justifiée pour applaudir; il va manquer de faire état de la situation sociale au Cameroun en ces moments, au grand détriment et à la déception habituelle du peuple qu'il devait pourtant représenter à la dite cérémonie; peut-être a-t-il oublié ou l'a-t-il fait délibérément.
L’assemblée générale des Nations Unies ferme ses portes le 25 septembre 2017, soit depuis plus de 3 semaines aujourd’hui. Seulement, depuis lors, on ne sait ni où est le président de la république, ni ce qu’il fait encore dehors avec les problèmes nombreux auxquels fait face le Cameroun aujourd’hui, problèmes qui peinent à trouver même un début de solution.

 Sommes-nous au bout du tunnel comme l’avait annoncé le Chef de l’Etat au début des années 2000 ?

C’est une question qui devrait être prudemment analysée avant d’être répondue. D’aucuns me demanderont certainement de quel bout du tunnel parlait le chef des forces armées Camerounaises ; d’autres me demanderont s’il parlait de sortir du tunnel du régime actuel de Yaoundé. Parce que pour beaucoup, ce fameux régime de Yaoundé se fiche carrément de ce qu’endurent ses citoyens, à l’instar de nous autres anglophones.
Beaucoup de Camerounais d’ici et d’ailleurs s’interrogent donc : « Où est passé le président de la république ? »
Certainement le porte-parole du gouvernment qui ne représente bien assurément pas le président de la république devra monter au créneau pour donner des explications sur :
1 Où est passé monsieur Biya depuis que l’assemblée générale des Nations Unies s’est achevée ?
2 Est-il vrai que le Cameroun est un pays invivable au point où son chef doit toujours vivre à l’extérieur et ne revenir que lors des évènements officiels auxquels il accorde une attention ?
3 Avec quel argent monsieur Biya vit-il à l’étranger pendant tout ce temps alors que le Camerounais vit dans l’incertitude totale et dans un état de souffrance morale et physic grave?
4 Pourquoi monsieur Biya ne respecte –t-il pas le Cameroun qui lui a pourtant tout donné ?
5 Pourquoi aujourd’hui monsieur Biya ne se reconnait-il plus comme Camerounais ?
Chers frères et sœurs Camerounaises d’ici et d’ailleurs, nous serons heureux d’avoir un minimum d’éléments de réponses à ces quelques questions suscitées venant de Paul Biya lui-même, tout en espérant que cette fois-ci au moins, il ne répondra pas pour nous insulter comme il sait très bien le faire chaque fois qu’il doit nous répondre à un problème posé. Car, nous nous posons des questions depuis 34 ans et nous pensons qu'aujourd’hui, nous devons poser ces questions aux personnes concernées et que celles-ci se doivent de nous répondre parce que le Cameroun c’est notre pays à nous, le Peuple. Nous sommes fatigués de ces étrangers français, suisses et américains qui viennent prendre notre pays en otage et au moindre problème sont renvoyés dans leurs pays de nationalité pour continuer de vivre des fruits de la sueur de nos fronts alors que nous-mêmes, nous ne voyons pas clair. Nous sommes fatigués de ces administrateurs là qui sèchent des billets de 10 000 FCFA chez eux les week-ends sous le contrôle des bergers allemands et parfois même des serpents. Nous sommes fatigués de ces quelques prisonniers là qui ont un standard de vie supérieur à celui des honnêtes serviteurs de laNation qui se battent chaque jour pour l'émergence du Cameroun. Nous ne voulons plus être des victimes des règlements de compte de ces pilleurs là, nous ne voulons plus.
Une réponse est aujourd’hui attendue : Monsieur Biya, où êtes-vous que faites-vous là-bas ?
Si vous êtes Camerounais ou Camerounaise, posez-leur la même question, partagez cet article. Merci !
Emilie Kombou.


Commentaires

  1. demande esta officiel

    sollicitez votre demande ESTA en ligne et remplir le formulaire officiel ESTA VISA. une autorisation ESTA est indispensable

    pour se rendre aux états unis

    to get more -https://demande-esta-officiel.com/

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés