Voyager pour étudier ou travailler à l’étranger est-ce nécessaire ?

Voyager pour étudier ou travailler à l’étranger est-ce nécessaire ?

A cette question, j’aurai deux réponses. La première réponse c’est NON et la seconde c’est OUI.
Non ? pourquoi ? Je dis non parce que l’école est partout et le travail est partout. Partout en Afrique comme au Cameroun, il y’a de plus en plus de grandes écoles qui proposent des formations de qualité aux jeunes africains et pareils, des grandes entreprises se développent et emploient les jeunes qualifiés en âges de bosser. Toutefois, je vais dire de façon terre à terre qu’il y’a école et école ; pareil qu’il y’a travail et travail. Plus, de nos jours, le monde du marché est devenu très compétitif et seuls les meilleurs sont rassurés d’avoir un bon boulot bien rémunéré dans une entreprise de renom sans avoir une relation, quelqu’un déjà en service dans cette entreprise.  Donc, pour y parvenir, il faut avoir la meilleure formation possible, le diplôme le plus prestigieux possible. De ce point de vue, je dirais, OUI, il est nécessaire de voyager étudier à l’étranger. Je dirais même plus qu’il est bien voir mieux pour les Africains aujourd’hui d’aller non seulement étudier dans certains pays de renommée planétaires telles le Canada, les Etats-Unis et même l’Australie, mais aussi d’y aller pour travailler afin de revenir investir dans son pays après. Car, pour être honnête avec vous, il n’est pas aisé d’économiser dans mon pays, vu que le franc CFA est très très bas en termes de valeur.
Moi qui vous écris cet article, je ne suis pas fan de l’étranger mais je ne peux pas décourager un jeune qui voudrait y aller pour étudier ou même pour y travailler.

Est-ce une obligation de passer par une firme de consultation comme MAPE Consulting Agency pour aller étudier ou travailler au Canada ou aux Etats-Unis ou ailleurs ?

Ma réponse absolue c’est NON. Il n’est absolument pas obligé de passer par MAPE Consulting Agency, ni par quelle que firme que ce soit pour aller étudier ou travailler aux Etats-Unis ou au Canada ou partout ailleurs.
Toutefois, pour arriver à le faire par soi-même n’est pas chose facile. Obtenir un Visa étudiant au Canada ou aux Etats-Unis ou même en Australie ou même encore dans d’autres pays développés n’est pas à la portée de tous même si vous avez beaucoup de millions et de relations (tant au pays que dans le pays d’accueil). Pour aller dans ces pays-là pour y travailler, c’est toute une autre histoire.
Les procédures sont longues et parfois très stressantes. Par exemple, pour aller étudier aux Etats-Unis, vous devez d’abord chercher une université, vous y préinscrire et par la suite faire une demande de visa auprès de l’embrassade. En Europe, lorsqu’une université vous a déjà accepté, votre visa est déjà garanti ; de toutes les façons, dans beaucoup de pays Européens, il faut passer par l’ambassade pour arriver à une université. Mais aux Etats-Unis ce n’est pas pareil. L’ambassade n’a rien à voir avec les Universités et l’admission d’une université ne te garantit pas un visa étudiant. L’admission d’une université vous garantit que vous pouvez introduire une demande de visa étudiant auprès de l’ambassade mais pas le visa.

Si vous êtes bien informé et bien formé en cette matière, vous pouvez toujours faire votre procédure tout seul et réussir mais dans le cas contraire, il est vraiment difficile de réussir tout seul. C’est donc à ce niveau que va intervenir MAPE Consulting Agency; car grâce à ses agents ici sur place et dans les différents pays d’accueil, bien sûr y compris nos agents dans les ambassades, votre chance de décrocher est visa est de 95%. Une condition indispensable est toutefois requise pour assurer votre succès à travers MAPE Consulting Agency: C’est de respecter les instructions données par nos agents et d’être confidents parce que vous n’êtes pas criminels, vous n’êtes pas un délinquant, mais un jeune responsable, ambitieux qui pense qu’il ferait mieux sous d’autres cieux.

Commentaires

Articles les plus consultés